Le diagnostic de performance énergétique est, depuis quelques années, un document nécessaire et primordial pour compléter toute démarche immobilière de type vente ou location. En effet, nombreux sont les propriétaires en région PACA ou ailleurs souhaitant effectuer un investissement immobilier dans le but d’élargir leur patrimoine en achetant un bien immobilier. Pour procéder à cette opération, il faut s’informer au préalable des éléments importants et nécessaires pour la complétion du dossier de diagnostics techniques, indispensables au bon déroulement du transfert du bien immobilier en question.

Lorsqu’ils sont confrontés à ces démarches, les prioritaires de logements qui souhaitent mettre en vente ou en location leurs biens se retrouvent souvent démunis face à une masse importante d’informations désordonnées. Par le biais de cet article, nous souhaitons vous guider à travers les étapes à suivre pour mener à bien votre opération immobilière et obtenir un diagnostic de performance énergétique valide et valable à Marseille et en région PACA.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un document délivré par un professionnel du bâtiment certifié, qui a pour vocation d’émettre une évaluation technique des performances en énergie d’un bâtiment ou logement donné. Le diagnostic de performance énergétique pratiqué découle sur un ensemble de résultats qui permettent de mettre le point sur une estimation des consommations énergétiques d’un logement. L’effectuation du DPE est régie par les articles de loi L.271-4 et L.271-6 contenus dans le code de la construction et de l’habitation.

Les résultats du DPE sont fournis sous forme de document émis au propriétaire du bien immobilier par le professionnel qui l’a effectué. Le DPE se joint au dossier de diagnostics techniques, indispensables pour le bon déroulement de toute opération immobilière.

En effet, et depuis le 1 novembre 2006, tout délivrement d’acte de vente relatif à un logement doit être précédée par l’effectuation d’un DPE par un professionnel certifié. Ce document est alors livré au même titre que l’acte de vente.

Depuis le 1er juillet 2007, la nécessité d’effectuer un DPE n’est plus limitée aux procédures de vente et d’achat immobilier et se fait également aux opérations de location. La présence d’un DPE en annexe du contrat de location est, de ce fait, nécessaire avant la signature du bail.

À quoi sert le diagnostic de performance énergétique ?

Le DEP, institué par la directive européenne 2002/91 le 16 décembre 2002 et par les décrets n° 2006-1114 du 5 septembre 2006 et n° 2006-1147 du 14 septembre 2006, est une étude pratique qui permet d’évaluer le potentiel énergétique d’un logement, à savoir la consommation effectuée dans le cadre du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, etc.

Il permet d’émettre, sur une échelle de A à G, un statut concernant la performance énergétique d’un bien immobilier. En plus de permettre de diagnostiquer l’état de consommation énergétique, il est également orienté dans l’optimisation des performances puisque le professionnel peut éventuellement proposer des solutions et des procédures qui permettront aux foyers de réduire les déperditions thermiques et les consommations supplémentaires et facultatives.

Il s’agit, en plus de diagnostiquer, d’apporter des solutions en termes de consommation d’énergie et d’optimisation de cette dernière .

Quand faut-il réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire et doit précéder toute opération de transaction immobilière. De ce fait, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique doit être le premier réflexe dès lors qu’on souhaite construire un logement, mettre en vente ou en location son bien immobilier. Pour récapituler, un DPE est nécessaire :

  • Lorsqu’on souhaite vendre un logement ou tout autre bien immobilier.
  • Lorsqu’on s’apprête à émettre une annonce de location de son bien.
  • Lorsqu’on souhaite procéder à la construction d’un logement.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique réalisé à Marseille ?

La validité du diagnostic de performance énergétique est de 10 ans. Passée cette date, la présentation d’un DPE pour la vente ou la location d’un bien sur Marseille peut soumettre le bailleur ou le propriétaire à une renégociation du prix de la vente ou de la location .

Combien coûte un diagnostic de performance énergétique à Marseille ?

Étant donné que le diagnostic de performance énergétique est réalisé par un spécialiste du bâtiment indépendant, la fourchette dans laquelle se situe le prix dépend souvent des régions et ne peut être réglementée . Toutefois, la moyenne se situe entre 150 et 250 euro en région PACA .

Qui peut réaliser un DPE à Marseille ?

Seul un professionnel du bâtiment certifié peut réaliser un DPE, en région PACA ou ailleurs. Le spécialiste du bâtiment formé à cet effet doit impérativement être certifié par le Comité Français d’Accréditation . Plusieurs points sont également à prendre en compte pour s’assurer de la validité du DPE effectué par un diagnostiqueur, à savoir :

  • Les compétences du diagnostiqueur doivent être certifiées par le biais d’une réussite à l’examen pratique et théorique.
  • Le diagnostiqueur ou l’agence de diagnostics techniques ne doit entretenir aucun lien direct et personnel avec le propriétaire du bien ou le locateur.
  • Le diagnostiqueur doit bénéficier d’une assurance professionnelle.

DPE à Marseille : quelles sont les démarches à effectuer ?

Après avoir démystifier le concept du diagnostic de performance énergétique, place à la procédure et aux étapes à suivre pour effectuer un DPE au niveau de Marseille.

  • D’abord, le propriétaire du bien immobilier peut procéder à une simulation et une estimation effectuée par le biais d’un diagnostic en ligne. Plusieurs sites opèrent dans ce domaine et permettent de se donner une idée sur les travaux à effectuer et les dépenses à prévoir.
  • Ensuite, et afin de choisir la meilleure offre, le propriétaire peut effectuer des appels à plusieurs diagnostiqueurs de sa région dans le but de mettre en place un comparatif des tarifs en vigueur.
  • En troisième lieu, après avoir choisi la meilleure offre, le propriétaire doit procéder à la prise de rendez-vous avec le diagnostiqueur qui viendra inspecter les installations et déterminer les consommations réelles en énergie dans le logement.
  • Après avoir émis l’analyse, le professionnel du DPE émet certaines recommandations quant aux travaux à effectuer afin d’améliorer l’état de la consommation énergétique et d’optimiser ces dernières en vue d’un meilleur classement sur l’échelle de la performance.
  • Enfin, le spécialiste diagnostiqueur délivre au propriétaire le document numérisé qui récapitule l’essentiel de l’analyse et des recommandations.

DEMANDEZ UN DEVIS
Rapide & Gratuit !