Dans une région méditerranéenne comme Marseille , plusieurs insectes peuvent s’incruster dans votre maison. L’humidité, la moisissure et les anciens meubles sont de vrais nids à bactéries et insectes. L’un des insectes les plus néfastes sont les termites . S’ils s’installent chez vous, ils vous causeront un malaise important . Il vous faut des jours pour les localiser et parfois, cela finit par un échec. C’est pour cette raison qu’un diagnostic immobilier est nécessaire avant l’achat d’un bien. S’il s’agit de votre maison, des diagnostiqueurs professionnels sont installés dans la région PACA afin de vous aider à vous en débarrassez.

Les termites, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de petits insectes surnommés fourmis blanches vu leur forme similaire à celle des fourmis. Ce sont des insectes qui vivent pratiquement en communauté hiérarchisée. Comme la région PACA est une zone relativement chaude , cette petite bestiole se retrouve dans un climat qui la convient. Ce sont des espèces qui construisent de grands nids pour y vivre en grande communauté. Ils disposent d’un système buccal très efficace pour broyer, vu qu’ils se nourrissent particulièrement du bois et de feuilles. Cet isoptère se retrouve dans vos meubles et votre lit sans que vous ne vous en rendiez compte et cohabite avec vous pendant un long moment. Ces insectes peuvent causer un très grand problème dans votre habitation. Il peut provoquer des dégâts au niveau de la maison et ses éléments comme au niveau de votre corps. C’est pour cette raison qu’il est important de pouvoir l’identifier ou, prioritairement, sentir sa présence afin de pouvoir, par la suite, faire un diagnostic.

Identification d’un termite

Certes, on parle d’un insecte minuscule. Mais cet isoptère a toujours été une vraie bête noire quand il s’incruste dans une maison. Il risque de provoquer des dégâts considérables et visibles chez vous. Le termite se nourrit de la structure d’un immeuble, d’une maison ou des meubles. Il attaque très particulièrement le bois vu qu’il s’agit de sa source de survie. Si vous avez des éléments usés à la maison, le risque de la présence des termites est assez élevé. Le problème qui se pose est que vous risquez de ne pas vous rendre compte avant quelques jours, voire même des semaines. En effet, il faut toujours vérifier les moindres petits coins dans le cas où des zones sont infestées. Si vous tombez sur des insectes autour d’un endroit infesté, ou, simplement chez vous, vous devez vérifier s’il s’agit d’un isoptère comme on vient de définir. Si c’est le cas, d’autres opérations doivent se mettre en place.

Comment peut-on reconnaitre un termite ?

Cet insecte est minuscule et vous pouvez à peine le remarquer. Il mesure moins d’un centimètre et il se manifeste en en trois types : ceux qui possèdent des ailes, les soldats et les ouvrières un peu plus longues. Comme dans une ruche d’abeilles, ils ont besoin de cette hiérarchie pour vivre ensemble, il s’agit donc d’un insecte social. En l’occurrence, afin de pouvoir l’identifier, il faut que vous soyez très prudents et attentifs aux détails de son corps. Si vous tombez sur un insecte de ce genre chez vous, commencez par faire un diagnostic simple avec les étapes suivantes :

  • Examinez l’insecte qui se trouve chez vous : s’ils sont appelés les fourmis blanches c’est parce qu’ils les ressemblent. En attrapant l’insecte, vous pouvez voir de près sa forme. Vous pouvez facilement l’attraper avec vos doigts.
  • Observez l’anatomie de l’insecte : il faut regarder minutieusement ses ailes et antennes pour pouvoir cerner son type. Il s’agit d’un termite si les quatre ailes ont la même taille que le corps. On ce qui concerne ses antennes, elles sont plutôt droites par rapport à celles de la fourmi qui sont assez recourbées.
  • Si vous avez vérifié le corps, les antennes et les ailes, il est temps de vérifier les pattes de l’insecte. En vous munissant d’une loupe, vous pouvez compter les pattes. S’il possède six pattes, c’est qu’il s’agit bien évidemment d’un termite.

Comment peut-on localiser le nid des termites ?

En tombant sur un termite à la maison, il faut que vous soyez conscient qu’il y a évidemment un nid quelque part. Les immeubles de la ville de Marseille et ses environs sont très affectés par cette infestation à cause de l’humidité et du climat qui la parcourt. À ce moment, il faut se mettre rapidement à la recherche du nid afin de s’en débarrasser avant qu’il ne cause des dégâts à risque important chez vous. Dans ce cas :

  • Commencez à écouter votre maison : plusieurs signes sont révélateurs pour localiser un nid de termite. Faites bouger vos meubles, regardez votre plafond et peinture. Des signes seront cachés quelque part chez vous. La localisation d’un nid de termite peut se faire en regardant si le bois s’effrite ou s’il sonne creux en le tapant. De plus, le plafond qui retombent ou la peinture qui s’écaille peuvent être provoqués par des termites présents chez vous.
  • Un autre signe de la présence des termites est le bruit provenant des murs. Si vous entendez qu’on tape à l’intérieur du mur, il y a une grande chance de la présence des fourmis blanches.
  • Vous pouvez aussi effectuer votre diagnostic en observant s’il y a des excréments sous forme de petites boules tout près des murs, en dessous de ceux-ci.

Faire appel à un diagnostiqueur d’immobilier pour les termites

Pour gérer ce cas, vous pouvez paniquer et rester inapte de régler ce souci. Ce qu’on vous conseille est d’engager un spécialiste de la matière. Il y a plusieurs diagnostiqueurs de termites à Marseille qui pourront vous aider à éradiquer cet insecte de chez vous. Il faut seulement savoir choisir la société adéquate afin de régler votre problème. Il ne faut pas oublier de la traiter rapidement car c’est un problème qui peut causer de réelles catastrophes, qui peuvent engendrer des accidents dangereux pour votre vie et celle de votre famille.

 

DEMANDEZ UN DEVIS
Rapide & Gratuit !