Depuis la fin du 21ème siècle, l’amiante a été utilisée, en région PACA, très fréquemment et à une dose irrégulière dans plusieurs domaine. Étant un matériau résistant, les industriels l’avaient adopté pour la construction, sans se soucier de sa dangerosité. Ce n’est que lors de ces vingt dernières années que son usage a été interdit en France. Elle a engendré plusieurs séquelles chez l’homme et a provoqué des décès. C’est l’une des matières les plus nocives pour la santé.

Définition de l’amiante :

Il s’agit d’une fibre minérale naturelle, utilisée dans les constructions pour sa résistance à la chaleur, la tension, le feu, les agressions électriques ou chimiques. De plus, c’est un matériau absorbant qui a été utilisé pour éviter l’humidité et la moisissure dans les constructions de l’immobilier. Il a été diagnostiqué très dangereux pour la santé car il a causé plusieurs maladies comme les cancers du larynx, des voies digestives et broncho-pulmonaires. Comme il s’agit d’une fibre 400 fois moins épaisse qu’un cheveu, vous pouvez l’aspirer sans vous rendre compte si elle est libérée dans votre espace aérien. Son inhalation ne se limite pas à la provocation de maladies dangereuses, elle a également engendré la mort de certaines personnes qui sont exposées régulièrement et intensément à ce matériau. Cette fibre friable peut provoquer des pathologies chez les particuliers, et plus particulièrement, chez les travailleurs de l’amiante. Or, plusieurs bâtiments ont été détruits parce que le monde commence à prendre conscience des sérieux problèmes rencontrés à cause de cette matière.

Où peut-on retrouver l’amiante ?

À Marseille, ce matériau a été utilisé dans la construction immobilière. Certes, on n’en fait plus usage à l’heure actuelle, mais les biens immobiliers de cette région qui datent de plus de 20 ans se retrouvent avec une présence assez considérable de l’amiante. Il est très facilement incorporé vu sa taille et sa légèreté. Mais si vous voulez localiser sa présence, il peut être utilisé sous plusieurs formes et dans différents aspects :

  • · L’amiante floquée en fibre : vous pouvez trouver ce matériau dans son étalage sur les murs et plafonds, spécialement dans des établissements (beaucoup plus que dans une maison), dans la peinture, plâtre et même mélangé en poudre avec l’enduit, les appareils de chauffage, les tuyaux, les appareils d’électroménagers.

  • · L’amiante en feuille : cela se manifeste dans les cartons qui sont utilisés dans l’isolation de la température ou l’électricité. Vous trouverez ces cartons dans l’installation des cheminées, les appareils électroménagers et de chauffage ainsi que dans les plaques de parements.

  • · L’amiante dans les liants : c’est l’usage qui nous touche le moins vu qu’il se limite dans l’enrobage et le revêtement des routes.

  • · L’amiante ou fibrociment : cette fois-ci, il est ajouté au ciment pour optimiser sa qualité de construction. Dans une forme diverse, il est exploité dans la construction des canalisations, les tuiles, les ardoises, les plaques de façades, les cloisons, les faux-plafonds, etc.

  • · L’amiante tissée : cette dernière se présente dans toutes les cordes tressées, les chaudières et les filtres d’air ou de gaz.

Comme vous l’avez constaté, il s’agit d’une matière omniprésente vu son utilisation dans tout ce qui nous entoure. Ainsi, il est impératif de la détecter afin de pouvoir l’éviter ou diminuer son inhalation jusqu’à la bannir radicalement.

Comment reconnaitre seul un bien immobilier avec une présence de l’amiante ?

À Marseille, vous pouvez détecter et localiser l’amiante par vous-même, mais il est indispensable de faire appel à un professionnel de la région PACA équipé de tous le matériel nécessaire afin d’éviter tout accident risquant de porter atteinte à votre santé.

  • · Le premier point, qui le plus facile, est prendre connaissance de l’année ou de la période de construction de la maison ou l’immeuble. L’année de sa construction en dit très long sur la présence de l’amiante. Si vous vous intéressez à une maison conçue en 20ème siècle, il est fort possible que vous ayez affaire à une maison avec un taux élevé d’amiante. Car cette période (de 1920 jusqu’en 1989) a connu une grande exploitation et usage de l’amiante dans l’immobilier de cette région.

  • · En s’informant sur les matières qui peuvent contenir de l’amiante. Prenez vos précautions dans le cas où ces derniers se dégradent ou s’effritent. L’amiante n’est dangereuse qu’une fois dans cet état. La dégradation d’un plafond, par exemple due à son ancienneté, peut dégager des fibres d’amiante qui seront aspirées. En effet, il faut tout inspecter : les murs, les isolants, les canalisations, les tuiles, etc. En d’autres termes, il faut repérer tous les éléments usés dégageant une poussière.

  • · En cas de dégradation de ces éléments-là, il faut être prudent. Il est préférable d’avoir recours à un spécialiste à cause de la fragilité de notre santé face à cette fibre minérale.

Qui pourrait vous aider pour le diagnostic de l’amiante ?

Le point positif dans une situation pareille, c’est qu’il y a des diagnostiqueurs dans la région PACA aptes à vous aider en proposant des services de haute sécurité afin de vous épargner une pathologie quelconque. Leur travail consiste dans le diagnostic immobilier, accompagné de tout le processus garantissant votre sécurité. On vous conseille de vous référer à un professionnel, détenteur d’un certificat délivré par le Comité Français de Certification (COFRAC), avec une assurance de responsabilité civile professionnelle. Après qu’il ait fait son diagnostic et repéré toutes les zones contenant l’amiante, il peut attaquer la partie pratique en préparant la pièce ou l’endroit traité. S’il est amené à éradiquer l’élément contenant ce matériau, il faut évacuer toute la zone et ne laisser personne entrer sans protection. Un professionnel possède un protocole rigoureux pour éliminer tout pourcentage de danger :

  • · En plus de la protection des personnes présentes, il fera en sorte de protéger le sol aussi en le revêtant de plastique fixé.

  • · Il va vaporiser avec de l’eau toute la zone traitée dans le but d’éviter la propagation des particules d’amiante.

  • · Le professionnel prélève un échantillon qu’il enverra à analyser dans un laboratoire.

En finissant l’opération, la zone traitée doit être fermée par des feuilles en plastique et les vêtements utilisés directement mis dans un récipient.

DEMANDEZ UN DEVIS
Rapide & Gratuit !